Top

Koh Panyee
Jeudi 07 mars 2013


Koh Panyee est un village de pêcheurs de la province de Phang Nga en Thaïlande, remarquable pour avoir été construit sur pilotis par des pêcheurs indonésiens. La population est composée de 360 familles, soit 1 685 personnes, issues de deux familles de marins musulmans de Java.
La colonie de Koh Panyee a été créée à la fin du XVIIIe siècle par un pêcheur nomade malais. Koh Panyee est connu sous le nom de Pulau Panji en langue malaise. A cette époque la loi limitait la propriété foncière aux personnes d'origine thaïlandaise. Aussi, les logement de la colonie ont été construits sur des pilotis dans la protection de la baie de l'île, offrant un accès facile aux pêcheurs.
Avec l’augmentation de la richesse de la communauté, due à la croissance de l’industrie du tourisme en Thaïlande, l’achat de terres sur l’île elle-même est devenu une possibilité, et les premières structures importantes ont été construites dont un puits d’eau douce et une mosquée. Celle-ci, basée sur l'île adjacente, sert la population à prédominance musulmane et constitue un lieu de rencontre pour la communauté.
Le village a une école musulmane à laquelle assistent filles et garçons le matin. En raison de la nature informelle de cette éducation, de nombreux garçons fréquentent des écoles plus éloignées à Phang Nga ou à Phuket. L'émigration du village est encouragée car la taille de la colonie est limitée par les conditions dangereuses de l'eau pendant la saison des pluies.
Un marché approvisionné en marchandises du continent vend des équipements de base tels que des médicaments, des vêtements et des articles de toilette. Malgré la hausse récente du tourisme, la vie à Koh Panyee est toujours principalement axée sur l'industrie de la pêche, car les touristes ne se rendent en nombre important que pendant la saison sèche.

Une particularité du village est son terrain de football flottant. Inspirés par la Coupe du monde de football de 1986, les enfants ont construit le terrain à partir de vieux morceaux de bois et de radeaux de pêche. Les garçons ont décidé de former une équipe de football et de participer aux championnats scolaires du sud de la Thaïlande. Après avoir atteint les demi-finales d'un tournoi à l'intérieur des terres, ils ont obtenu la deuxième place dans une situation étrange; ils ont décidé de jouer la deuxième mi-temps pieds nus car ils étaient habitués à cela. Tout le village a commencé à pratiquer ce sport et, ainsi, un tout nouveau terrain a été construit, bien que celui en bois soit toujours en place et soit populaire auprès des touristes.
Depuis 2011, le Panyee FC est l’un des clubs de football pour les jeunes les plus titrés du sud de la Thaïlande. (Source Wikipedia)