Top

Union of Hill Tribe Villages and Longneck Karen
Septembre 2019, 266 Moo 6, Ban Paoo Nanglae, Mueang, Province de Chiang Rai.


Historiquement, le roi Mengrai le Grand, dont la statue est facilement visible sur le chemin de Mae Chan, a fondé Chiang Rai en 1262. Elle était la capitale du royaume de Lanna jusqu'à sa conquête par les Birmans. Ce n'est qu'en 1876 que Chiang Rai est devenu un territoire thaïlandais. Elle a été proclamée province sous le règne du roi Rama VII en 1910.
Aujourd'hui, Chiang Rai est célèbre pour ses tribus montagnardes, le Triangle d'Or, Mae Sai et la ville de Chiang Saen.
Le site «Union of Hill Tribe Villages and Longneck Karen» (Union des villages des tribus montagnardes et Karen "long cou") est situé sur les flans d'une colline. 5 tribus montagnardes vivent selon leur traditions séculaires.
On y découvrent:

  1. Les "Akha" originaires de la province du Yunna en Chine où la plupart d'entre eux vivent encore. 65 000 Akha vivent dans le nord de la Thaïlande et sont répartis à Chiang Rai, Chiang Mai, Phayao, Nan et Lampang.
  2. Les "Lu Mien ou Yao" considérés comme des mongoliodes partageant les mêmes ethnies avec les Tibétains-Chinois. Les Chinois, sous la dynastie Tang, les appelaient «Mo Yao» qui signifie «sous l'autorité de personne». Les Yao se sont référés à eux-mêmes sous 28 noms différents, mais ceux de Thaïlande se seraient appelés Mien, ce qui signifie des êtres humains.
  3. Les "Lahu" dont leurs ancêtres sont les Lolo qui vivaient sur le plateau tibétain. Les Chinois avaient reconnu leur autonomie politique dans leur région de vie dans le centre et le sud du Yunnan jusqu'à ce que les Thaïlandais Yai et les Chinois occupent plus tard la région.
  4. Les "Kayaw" traditionnels croient aux esprits des arbres, mais les nouvelles générations sont maintenant bouddhistes, chrétiennes, etc. Leur lieu d'origine est le Myanmar mais en raison de la guerre, ils se sont enfuis en Thaïlande. Il y a 4 Karens différents en Thaïlande et Kayaw est la majorité d'entre eux.
  5. Les Karen "Long cou" est l'une des tribus Karen. Ils s'appellent Padaung. On pense qu'ils sont originaires de la province du Yunnan, en Chine centrale. Plus tard en 1000 après JC selon l'histoire, ils ont migré vers le bassin de la rivière Salween au Myanmar. En 1995, environ 25 000 Padaung vivaient au Myanmar. Ils vivent principalement des activités agricoles traditionnelles. Après un incident politique contre les minorités au Myanmar, les Padaungs ont quitté le Myanmar. Ils se sont dispersés dans toute la région et cohabitent avec d'autres groupes minoritaires afin qu'ils puissent être protégés.