Top

Les derniers instants et la première veillée.
26 - 27 Décembre 2019


Question teaming nous avons eu de la chance. Arrivés sur place à 12 h.30 la maman de Nit s'est éteinte à 22 h.30. Nit a pu ainsi être présente pour les 10 dernières heures de sa longue vie (88 ans).
Sitôt le décès constaté, le corps a été déshabillé et lavé par les 7 frères et sœurs présents; les 3 autres de la fraterie sont arrivées le lendemain seulemnt.
Vers minuit, 3 moines, informés par la famille, venaient prodiguer leurs prières auprès du corps déposé sur une natte et recouvert d'un drap.
Le lendemain, tôt le matin, la pièce d'habitation, où la famille vit et dans laquelle toutes les activités quotidiennes se déroulent (cuisiner, manger, dormir, etc.), était vidée de tous les objets hétéroclites qu'elle contenait habituellement.
Le corps, qui a passé la nuit sous son linceul, était déposé dans un cercueil tout simple, sans garniture, en bois blanc. Celui-ci est introduit dans un caisson réfrigéré et très décoré lui, qui permettra de garder au frais pendant les 3 jours le corps de la défunte.
A l'extérieur, 7 ou 8 cantines sont installées et garnies de chaises et tables pour accueillir et nourrir les parents et amis qui viendront, au fil des jours, se recueillir et encenser le sarcophage et présenter leur cadeaux (riz, argent, couronne, etc) à la famille et aux moines qui seront là tous les soirs.