Top

2ème veillée.
28 Décembre 2019


Le 2ème jour, toute la fraterie est complète. Tout au long de la journée il y a du monde pour la préparation des repas. Une des cantines a été dévolue pour la cuisine et beaucoup de villageoise viennent prêter main-forte à cette activité afin de laisser libre les proches pour recevoir les hommages des visiteurs. Il y a constamment une ou deux filles ou fils de la défunte près du cercueil pour recevoir le cadeaux et l'annoncer à leur mère du genre: "Tu vois la cousine de Bangkok à donné une enveloppe" ou "celle-ci à apporter un kilo de riz" tout en tapotant contre le frigo contenant le cercueil.
Chaque soir à 18 heures l'arrivée des moines est précédée par un nombre grandissant à chaque fois d'amis venus prier et faire don d'enveloppes contenant quelques billets de baht.
Les 4 moines ont chacun devant eux une large coupe destinée à recevoir les enveloppes et une 5ème pour la famille. Les donateurs se sont auparavant annoncés au maître de cérémonie qui a ainsi fait une liste et pourra les appeler le moment venu. En effet, il y a des périodes de prière, entre-coupées de celle des offrandes.
La cérémonie terminée, les convives trouveront sur les tables, sous la cantine, de quoi se restaurer.