Top

Récupération des cendres
31 Décembre 2019


Le lendemain de la crémation, à 5 heures du matin, la famille se rend au crématoire. Les cendres sont posés sur un bout de tôle ondulée. Les moines ont la primeur pour trier et récupérer les os humains. Puis la famille se met également à cette tâche. Les ossements sont mis dans un sac en filet qui sera arrosé d'eau pour les laver.
Afin d'illustrer le départ puis la réincarnation de la morte, un des fils fait une forme humaine avec le reste des cendres sur laquelle sont déposé des habits, un balluchon et l'urne contenant une prtie des cendres.
Les moines entament un rituel de prières repris en choeur par la famille. Quand ils ont terminé le surplus des cendres est versé dans un trou creusé précédemment et c'est le retour à la maison.
Sur les dernières images, vous voyez que la vie continue, des amies ont lavé les habits des faux moines de la veille et le soir nous fêtons le nouvel-an avec une "Moo kata" (BBQ thaïe) et, pour l'ambiance, la musique diffusée depuis une voiture parquée porte ouverte.