Top

La Maison noire
Septembre 2019, Nang Lae, Mueang District, Province de Chiang Rai.


La Maison Noire à Chiang Rai, a l'honneur douteux d'être l'attraction la plus inquiétante du nord de la Thaïlande. Appelez cela "le lieu de rêve de chaque groupe de metal gothique" et vous êtes assuré de quitter la Maison Noire avec un sentiment d'admiration. L'abondance d'art, d'architecture et d'expression humaine, bien que sombre, est écrasante.
la Maison noire est l'œuvre de la vie de l'artiste national thaïlandais Thawan Duchanee. Le "musée" est composé d'une quarantaine de structures artistiques réparties sur le terrain de la dernière demeure et lieu de repos de l'artiste. À l'intérieur de certaines salles, des tables de banquet sont dressées pour une réunion de démons. Les crânes, les peaux, les cornes et la taxidermie font de la maison ... Eh bien, l'un des paramètres les plus effrayants de toute la Thaïlande. Même les nombreuses sculptures extérieures vous obligent à faire une pause et à contempler. (Notez que bien qu'il existe de nombreuses références au bouddhisme répandues dans toute la Maison Noire, l'appeler le "Temple Noir" est incorrect. Cet établissement n'a rien à voir avec l'autre attraction célèbre de Chiang Rai, le Temple Blanc.)
Avant de partir, comprenez que la Maison Noire est délibérément conçue pour évoquer des sentiments dégoutant et morbides. Il fait sombre à plus d'un titre! Ne vous attendez pas à laisser la maison se sentir flou et chaud à l'intérieur. Au lieu de cela, promenez-vous et admirez un chef-d'œuvre d'expression. L'artiste est clairement resté très occupé lorsqu'il ne voyageait pas.
Ne tombez pas dans le mythe que l'artiste était satanique; il était en fait un fervent bouddhiste. Aucune partie de la Maison Noire n'est destinée à promouvoir le satanisme. Au lieu de cela, les rumeurs disent que l'enfer et la souffrance du Samsara — le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance. La mortalité et les traits humains indésirables, tels que la luxure et la cupidité, sont des thèmes récurrents. Si vous trouvez les restes d'animaux et la taxidermie dérangeants, la Maison Noire n'est probablement pas pour vous.
Certaines structures ne sont visibles qu'à travers les portes ou les fenêtres, et certaines sont fermées au public. Bien qu'il soit difficile d'imaginer vivre dans un tel endroit, la Maison Noire a été la résidence principale de Thawan Duchanee quand il ne voyageait pas dans le monde!