Top

Parc historique d’Ayutthaya
12 juin 2020, Ayutthaya, Mueang District, Province de Ayutthaya.


La ville fondée en 1350 par le roi U-Thong (Ramathibodi Ier) devint la capitale du royaume d'Ayutthaya ou Siam. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle comptait parmi les plus grandes cités du monde, avec près d'un million d'habitants. Elle est aujourd'hui principalement connue pour les ruines de ses temples dans un parc historique classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Pillée par les armées birmanes en 1569, la ville fut ensuite détruite en 1767, date à laquelle le général Taksin, devenu roi de Thaïlande, se replia à 80 km au sud, en aval de la Chao Phraya, pour y fonder la nouvelle capitale, Bangkok. (Source Wikipedia)
Dans ce parc et au alentour ce trouvent une multitudes de ruines de temples bouddhistes. Nous avons commencé notre visite par le Wihan Phra Mongkhon Bophit, seul temple d'époque encore en état et actif de nos jours (photos 4 à10).
Puis les ruines du temple Wat Phra Si Sanphet qui était le temple royal, car bien qu’enclos dans une cour particulière, il était à l’intérieur de l’enceinte du Wang Luang, immédiatement au sud du palais royal (photos 11 à 23).
Ensuite le Wat Mahathat (photos 24 à 39) construit à la même époque de la création de la ville, les ruines laissent apparaitre que la majorité des statues en pierre de Bouddha sont décapitées. Les troupes birmanes ne toléraient pas que Bouddha soit représenté dans une autre matière que l’or. On trouve ces têtes un peu partout et l’une d’elles est enchâssée dans les racines d’un arbre banyan (figuier sacré) (photos 30 & 31). Le banyan a la particularité d’avoir des branches qui deviennent racines et/ou des racines qui deviennent des branches. Il enveloppe l’arbre qu’il a choisi comme tuteur et ce dernier disparaitra dans l’enchevêtrement de ses membres tentaculaires. On peut ainsi voir des banians de très grande taille envahir peu à peu des espaces et manger totalement les barrières, murets, bicoques, temples, etc.
Nous avons terminé notre visite par le Wat Chai Watthanaram qui se trouve hors du parc historique sur les rives du Chao Phraya. C’est un des plus célèbres temples d'Ayutthaya. Il fut construit en 1630 en hommage à la mère du roi Prasat Thong (photos 40 à 44).